Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Le flan antillais

Le flan antillais

Encore une vieille recette remise au goût du jour... Vous constaterez qu'elle est sur mon blog depuis 2009, avec des photos plus que douteuses (mais que j'assume totalement, même fière de mes petits progrès hihi), je fais ce flan régulièrement tellement il est rapide et que le résultat est bluffant. Un flan bien onctueux, qui se tient parfaitement sur une base coco qui fait penser au "rocher coco".

Flan antillais

Recette à préparer la veille pour le lendemain

 

Pour un moule à cake de 24cm de longueur et 8cm de profondeur (si vous avez un moule à cake un petit peu plus petit ou plus grand, ça passera, et s’il vous reste de l’appareil, cuisez le à part dans un mini moule).

Ingrédients :

Pour le caramel liquide

  • 200g de sucre
  • 1 cuill. à soupe de jus de citron
  • 3 cuill. à soupe d’eau
  • 90ml d’eau

 

Dans une casserole, verser le sucre, le jus de citron, et les 3 cuill. à soupe d’eau. Porter à frémissement, puis laisser blondir.

Quand on obtient une belle couleur ambrée, verser les 100ml d’eau en filet. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser complètement refroidir et placer en pot.

 

Verser une couche de caramel dans le moule à cake (pas tout le caramel, une couche fine qui recouvre tout le fond). Placer au congélateur le temps de préparer l’appareil à flan.

 

Appareil à flan:

  • 1 boîte de lait concentré sucré Nestlé de 397g
  • 450g de lait entier
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille

 

Préchauffer le four à 170 degrés.

Dans un saladier, verser le lait concentré, le lait, y casser les oeufs et additionner les graines de la vanille fendue et grattée. Mélanger au fouet et verser le tout dans le moule à cake.

Placer le moule à cake dans un plat à gratin et remplir le fond d’eau bouillante, jusqu’à atteindre la mi-hauteur du moule à cake. Enfourner 50min. Vérifier en fin de cuisson que la lame d’un couteau ressorte sèche du flan, signe de sa bonne cuisson.

Laisser complètement refroidir, mettre au frais pour la nuit.

Passer un couteau fin sur les bordures, entre le flan et le moule et retourner sur une assiette.

Si le caramel a durci, tremper le fond du moule dans un récipient d’eau chaude avant démoulage (je n’ai jamais besoin de le faire personnellement).

Le flan antillais

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article