Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...
26 Mai 2019
J'ai fait cette semaine un flan pour Monsieur, c'est son dessert préféré absolu, et moi je ne refuse jamais une belle part de flan non plus )) Je suis sur le point de refaire cette recette aujourd'hui, elle m'a vraiment beaucoup plu, c'est le meilleur flan que j'ai pu faire jusqu'à présent. Verdict de mon Bob: "Des flans comme ça tu peux m'en faire tous les jours". Il est très riche en vanille, crémeux, sucré juste comme il faut, et cette pâte sablée est magique, elle croustille à mort, et en ressort presque feuilletée, j'ai été bluffée!
Je vous posterais une autre photo pour rendre honneur à ce délice, mais je me suis dis qu'il serait dommage que vous ne puissiez pas profiter de la recette simplement parce que je n'ai pas fait de shooting avec tout mon tralala.
Dans le bol du robot (avec le fouet K), sabler la farine avec le beurre. Ajouter ensuite les jaunes, le lait, le sel puis le sucre.
Pétrir sans insister. dès que la pâte forme un pâton, la mettre sous film et la déposer au frais pour 2h. Vous saurez de quoi foncer 2 moules donc pourquoi pas congeler l'autre moitié...).
Abaisser la pâte à 3mm d'épaisseur et foncer le cercle de 20cm. (SI vous avez une toile silpain pour la cuisson, c'est un plus pour le résultat croustillant. Laisser reposer au frigo.
Faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille grattées.
Dans un récipient, mélanger les jaunes, le sucre, et la maïzena. Verser sur ce mélange le lait frémissant.
Remettre le tout en casserole et porter à ébullition durant 2min tout en fouettant. Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et remuer jusqu'à complète incorporation.
Montage et finition:
Précuire la pâte sablée recouverte de papier cuisson et de légumes secs (ou noyaux de cuisson) 20min à 165°.
Oter ensuite les légumes secs et le papier cuisson et verser l'appareil à flan jusqu'à hauteur.
Cuire 20min à four, jusqu'à ce que la surface soient légèrement caramélisée.
Laisser refroidir puis mettre au frais 6h avant dégustation. Badigeonner de glaçage neutre si désiré.
Commenter cet article