Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...
5 Mai 2018
Une recette repérée en décembre dans le livre La Pâtisserie de Cyril Lignac, et toujours pas testée, pourtant, je suis à la recherche de ce type de cake depuis un an, plus précisément depuis que j'ai goûté au Ritz celui de François Perret. Soyons clair, celui de Cyril Lignac est différent, moins corsé en chocolat mais plus gourmand, il plait aussi aux enfants; c'est un goûter gourmand-croquant sans nul doute! Il est totalement validé et je vous le conseille fortement tant il est facile et succulent.
Je vous livre la recette avec mes modifications, à commencer par l'ajout de vanille dans la pâte vanille...
Cake marbré chocolat vanille, palet feuillantine et glaçage rocher de Cyril Lignac
Pour un moule à cake de 22cm de long
Pour l’appareil à cake vanille
30 g de beurre doux
100 g de jaunes d’oeufs (soit 5 oeufs)
130 g de sucre semoule
70 g de crème liquide
100 g de farine T55
2 g de levure chimique
1cuill. à café de vanille en poudre
Pour l’appareil à cake au chocolat
30 g de beurre doux
80 g de jaunes d’oeufs (soit 4 oeufs)
110 g de sucre semoule
20 g de cacao en poudre
90 g de farine T55
60 g de crème liquide
2 g de levure chimique
Pour l’enrobage lait et pralin :
70g de pralin
225 g de chocolat au lait
50 g d’huile de pépin de raisin (remplaçable par de l'huile de tournesol)
Pour la feuilletine pralinée :
50 g de chocolat au lait
50g de pralinoise
10 g de beurre doux 4
40g de praliné noisette
50 g de pailleté feuilletine
farine et beurre doux pour le moule
Préparation
Préparer l’appareil à cake nature. Faire fondre le beurre. Mélanger les jaunes d’oeufs dans la cuve du batteur avec le sucre et la vanille. Ajouter la crème, la farine avec la levure. Mélanger au fouet. Incorporer le beurre fondu. Réserver.
Préparer l’appareil à cake au chocolat. Faire fondre le beurre. Mélanger les jaunes d’oeufs dans la cuve du batteur avec le sucre et le cacao. Ajouter la crème, la farine avec la levure. Mélanger au fouet. Incorporer le beurre fondu. Réserver.
Pour le glaçage rocher: Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat à 45 °C. Ajoutez l’huile et le pralin. Réservez à température ambiante.
Préparer la feuilletine pralinée. Faites fondre le chocolat/pralinoise et le beurre séparément. Mélanger le chocolat avec le praliné et la feuilletine. Incorporer le beurre. Etaler le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, découper un rectangle de la taille de votre moule à cake. Réservez au réfrigérateur. Préchauffer le four à 165 °C (th. 5-6). Beurrer et fariner le moule. Le garnir la moitié de l’appareil nature, puis de l’appareil au chocolat, et recouvrir de la moitié restante de l’appareil nature. Avec une maryse, marbrer le gâteau dans ses largeurs, c’est-à-dire l'insérer et piquer la pâte pour créer les marbrures. Enfourner pour 45 min. Laisser refroidir. Déposer le cake sur le rectangle de feuilletine. Placer le tout au congélateur 1h.
Réchauffer le glaçage rocher, glacez le cake, préalablement déposé sur une grille.
Commenter cet article