Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...
12 Août 2017
Des tartelettes que vous devez tester absolument, si vous avez rêvé vous aussi un jour de mâcher votre mojito )). Ce n'est pas une recette très compliqué qui plus est, et parfaite pour la saison. Ici, on a adoré! J'ai pêché la recette dans le dernier "Fou de pâtisserie", une recette signée Clément Higgins de la boutique "Bricoleurs de Douceurs" à Marseille.
NB:
Il m'est resté du crémeux Mojito, et comme c'est une pure tuerie atomique, j'en ai congelé des demi cercles que j'ai gardé pour des mini entremets, avec une mousse cheesecake (de Johan Martin) et une base de biscuits pressée. C'est la dernière photo. Si vous êtes intéressés par la recette, à ce moment-là, je ferais un pti effort pour l'écrire ;) )
Une astuce si vous ne possédez pas de nappage neutre, prenez du nappage pour tarte de supermarché, vous le préparerez comme indiqué sur la boîte et ajouterez en plus le colorant vert et les zestes.
Aussi, prenez en compte que 7g de feuilles de menthe, ce n'est pas 7 feuilles de menthe, c'est un belle poignée, si vous voulez avoir le goût du Mojito et pas juste une petite senteur discrète.
Et dernièrement, mixer bien la préparation avec les feuilles de menthe, elle doit être aussi hachée menue que sur ma photo de coupe, sinon vous allez avoir un effet persil mal haché, c'est pas très agréable.
Recette tartelette virgin mojito
Pour 8 tartelettes
Ingrédients:
Pour la pâte sablée
200g de farine
80g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
50g d'oeufs
4g de sel
125g de beurre
pour le crémeux mojito
160g de jus de citron vert
150g d'oeufs
175g de sucre
10g de maizena
80g de beurre
2g de gélatine feuille
7g de menthe fraiche
pour le nappage vert
200g de nappage miroir neutre
25g de jus de citron vert le zeste de 1 citron vert
quelques gouttes de colorant vert hydrosoluble
pour la meringue française
100g de blancs d 'oeuf
100g de sucre semoule
50g de sucre glase
la pate sucrée
Dans le bol du batteur à la feuille, crémer le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes et crémez de nouveau. Ajouter l'oeuf. Homogènéïser la masse et terminer par la farine et le sel en une fois. Ne pas trop corser la pâte. Réserver au moins 4h au froid.
Puis abaisser la pâte. Détailler des ronds de de 10cm, et foncer des cercles de 8cm. Laisser reposer 30min au frais puis enfourner 25min à 175° en veillant à piquer les tartes après 5min de cuisson.
Le crémeux mojito
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer à frémissement le jus de citron vert, la maïzena et le sucre. Mixer l'ensemble.
Hors du feu, incorporer les oeufs préalablement battus. Cuire jusqu'à ébullition comme un lemon curd classique.
Ajouter le gélatine préalablement ramollie. Refroidir l'appareil à 45° puis mixer avec le beurre et la menthe fraîche à l'aide d'un mixeur plongeant. Réserver 4h.
Le nappage vert
Chauffer le nappage miroir avec le jus de citron vert et le zeste au micro-onde environ 1min à pleine puissance pour le fluidifier. Colorer.
La meringue française
Monter les blanc d'oueds et le sucre semoule au bec d'oiseau. Ajouter le sucre glace tamisé à la maryse en veillant à ne pas faire tomber la masse. Utiliser aussitôt.
Montage et finition
Garnir les fonds de tarte avec le crémeux mojito et placer 10min au congélateur afin de raffermir la crème.
Pendant ce temps, chauffer légèrement le nappage pour le fluidifier. Napper les tartes à l'aie d'un pinceau sur toute la surface.
Pocher des boucles de meringues sur tous les bords à l'aide d'une douille ronde de 10mm.
Brûler la partie extérieure de la meringue à l'aide d'un chalumeau.
Commenter cet article
Angeline 20/09/2017 16:51
Angelilie 01/09/2017 02:09
Mélina & Chocolat 16/08/2017 18:44