8 Juillet 2017
J'aimerais vous faire découvrir ce que le Chef François Perret prépare d'atomiquement gourmand au Ritz
Tout d'abord, il faut savoir que ce tea time a lieu dans le salon Proust, où l'auteur lui même avait l'habitude de se rendre. Si ce n'est pas chargé d'histoire ça...D'ailleurs, on nous a donné la place de l'écrivain, où il aimait voir sans être vu...Concernant le lieu, c'est une totale immersion dans un univers ultra luxueux, doré, fleuri, et majestueux, on comprend qu'on est dans un des plus beaux endroit de Paris pour boire un thé.
Si on est fan de cette boisson d'ailleurs, c'est l'expérience à faire au moins une fois dans sa vie, ou dans l'année... J'ai fait la découverte d'un élément que je n'avais jamais vu nulle part: un tea-sommelier! Il s'agit d'un élégant serveur ultra calé sur tous les thés, on est resté mon mari et moi à l'écouter quasi religieusement, embarqué par ce flôt de connaissances nouvelles et rafraîchissantes, sur ce que nous avions pour habitude de boire au quotidien presque machinalement.
Le thème étant la madeleine (de Proust...), on retrouve la douceur même en sigle sur toutes les porcelaines. L'expérience débute par une mini madeleine qu'on nous invite à laisser s'imbiber de lait chaud parfumé au jasmin avant d'aller la déguster. Tremper ses biscuits dans du lait, je connais ça, je fais même ça avec la kesra (galette algérienne) et j'aime trop ça, le kif commence ))
On continue avec une pêche Melba, cette fameuse glace dont on nous rappelle les origines par Auguste Escoffier pour rendre hommage à une soprano australienne; et on nous propose de la reconstituer, nous même, dans notre tasse, glace vanille, pêche, framboises confites, amandes torréfiées et chantilly, on monte en gourmandise...
Parallèlement on choisit notre thé mais je veux quand même tenter le chocolat chaud, la description sur la carte me fait saliver et j'aurais mauvaise conscience de ne pas essayer; tant pis, je gouterais au thé de mon mari, dont la poésie des saveurs comptées par le tea sommelier m'on tout autant envoûthé (on applaudit le jeu de mot ))...
On termine en beauté avec la farandole de gourmandises, farandole de saveurs, de textures, de reliefs, de formes... Et là, on nous invite à trouver notre propre "madeleine" en commençant par le bas. Pour moi elle est toute trouvée, et j'y pense encore...Ils s'agit du cake marbré recouvert de chocolat, humide et fort en chocolat avec ses effluves de beurre...(si tu as la recette, viens me voir mon enfant )))
Et comme il est, je pense, impossible de tout manger durant l'après-midi, le serveur a la gentillesse de nous proposer de tout mettre en boîte, pour continuer le rêve à la maison.
Ajoutez à cela une petite boîte de thé pour vous replonger dans l'ambiance avec vos biscuits...
L'adresse:
Ritz Paris
15 place Vendôme
75001 Paris
Khaci 23/09/2017 00:02
Coc' la Cairote 09/07/2017 15:39
Sabrina 09/07/2017 18:36
mimi 08/07/2017 23:06
Sabrina 09/07/2017 06:57
betty 08/07/2017 19:47
Sabrina 09/07/2017 06:57