Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...
1 Mai 2016
Voici une idée de gâteau à faire pour une naissance ou tout autre occasion. Pour changer des ganaches classique, j'ai choisi cette fois-ci de refaire une crème au beurre à la meringue Suisse (SMBC). Je l'avais déjà tenté il y a 2ans pour la naissance d'Ismaël et son ruffle cake, vous vous rappelez? c'est ici http://www.sashamismai.com/2014/06/table-de-aquiqa.html
C'est une crème, certes au beurre, mais aérienne et facile à manipuler.
Pour l'intérieur, j'ai un peu repris le procédé de ce layer cake que j'avais aussi bien aimé : http://www.sashamismai.com/2016/03/layer-cake-framboises-et-chocolat.html
Il a plu à tout le monde sans exception, je vous le conseille donc vivement.
Gateau de naissance
Baby boy
Pour 15pers.
Ingrédients:
Pour la génoise:
Pour l'intérieur à la chantilly au mascarpone vanillée
Pour la crème au beurre à la meringue suisse
4 blancs d'oeufs
130g de sucre
220g de beurre mou à température ambiante.
2 gouttes de colorant bleu roi en gel
Pour le Glaçage coulant
Commencer par la réalisation de la génoise:
Fouetter les oeufs avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à que le mélange triple de volume.
Avec une maryse et délicatement, ajouter la farine et la levure en 3 fois.
Cuire l'appareil en deux fois dans un moule à génoise de 20cm de diamètre beurré et farine à 190°, 20min.
A la sortie du four, couper chaque génoise en deux à l'aide d'un grand couteau ou d'un découpe génoise. Couvrir et laisser complètement refroidir.
Réaliser une compotée de framboises, en mettant dans une casserole les framboises et les 50g de sucre. Porter à ebullition 5min, puis laisser complètement refroidir.
Passer à la réalisation de la crème au beurre: Fouetter les blancs d'oeufs dans un cul de poule au bain-marie avec le sucre jusqu'à que le malange atteigne 65°. A ce moment là, transférer les blancs dans un batteur, continuer à battre jusqu' à que les blancs aient complètement refroidis (environ 10min). Puis ajouter le beurre petit à petit, en petits morceaux. Enfin ajouter le colorant et fouetter une dernière fois pour uniformiser.
Monter la crème en chantilly: Fouetter dans un bol froid, les graines de vanille, la créme avec le mascarpone froid aussi. Quand la crème devient ferme, additionner le sucre glace et battre jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
Disposer la génoise dans un plat de service, couvrir chaque tranche de framboises écrasées et d'une généreuse couche de chantilly. Réserver un peu de chantillly pour le décor. Couvrir entièrement de crème au beurre. Disposer au frais.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc, une fois fondu ajouter le sucre glace et le colorant et remuer pour uniformiser. Laisser tièdir puis en renverser sur les bords du gâteau (inutile de recouvrir tout le gâteau, ce glaçage étant trés sucré)
Avec une poche à douille, réaliser un décor à la chantilly sur le dessus et parsemer de confettis comestibles.
Commenter cet article
Chaima 03/02/2017 19:42