Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

La pâte à choux, les chouquettes...

La pâte à choux, les chouquettes...

En avant pour nos chouquettes! Ca devait faire un an que je ne m'étais plus essayé à l'exercice de la pâte à choux; peur de mon four à ouverture latérale qui ne me donne pas la possibilité de le laisser entre-ouvert pendant la cuisson comme on pouvait le faire avec les four sà l'ancienne. c'est beau la modernité mais un poil casse-tête. Donc, j'ai cherché une autre recette, et une autre méthode de cuisson, pour ne pas voir mes chouquettes retomber 10min après cuisson, car dans ces cas là, on fait directement des crêpes et on en parle plus!

 

 A savoir avant de commencer:

- J'ai fait de cette pâte à choux des chouquettes, mais bien sure, elle ira très bien pour des éclairs, religieuses, choux à la crème, etc...Et comme la pâte n'est pas sucré, elle va très bien aussi en version salée, gougère ou fourré de béchamel, etc...

-Cette recette a été faite au cooking chef, mais elle marche très bien à la casserole; le secret résidant dans le séchage de la pâte dans la casserole, il faut au moins prendre 5 bonnes minutes sur feu doux à remuer avant d'ajouter les œufs un à un.

- Respectez scrupuleusement les quantités et les températures de cuisson, sinon je ne garantie rien ;)

 

Chouquettes

Pour une cinquantaine de petits choux

 

Ingrédients:

  • 125g d'eau
  • 125g de lait
  • 100 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • 1 pincée de sel

 

  • 3 cuill. à soupe de sucre en grain

 

Verser le lait, l'eau et le beurre en morceaux dans une casserole sur feu moyen. (100° au cooking chef (avec la feuille), vitesse 3 jusqu'à que le beurre fonde).

Quand le beurre a complètement fondu, ajouter la farine et la pincée de sel d'un seul coup et remuer énergiquement 5 bonnes minutes sur feu doux. (au cooking chef, baisse de la température à 50°, vitesse 3 pendant 5min).

 

Ajouter ensuite les œufs un à un jusqu'à incorporation complète.

Coucher les choux à l'aide d'une poche à douille (douille de 12mm de diamètre pour de jolis petits choux) sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

Parsemer de sucre en grain chaque choux. Appuyer un peu pour les faire adhérer.

 

Cuisson:

Enfourner dans un four chaud à 200° pendant 15min. Baisser ensuite la température à 170° et laisser sécher les choux à nouveau 15min. Renouveler l'opération pour chaque plaque de cuisson.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

La pâte à choux, les chouquettes...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oum anissa 29/10/2014 13:20

elles ont l air trop bonnes j aime bocoup ca ^^

oumIbrahim 24/03/2014 21:57

salem 'aleykoum ,oukhti j'espère que tu vas bien !!!! de très belles chouquettes bravo ,bisous.

Traiteur Bourgoin 24/03/2014 10:44

miam... je met un commentaire sans franchement avoir quelque chose a dire! ça donne juste envie ^^ Et j'adore les photos!

Rifia 22/03/2014 21:28

Magnifique ces petites chouquettes, ce que j'aime c'est le sucre perlé qui craque sous la dent lol ^^! Je ne savais pas que Zalondo proposé aussi de la vaiselle tu m'apprends quelque chose. En tout cas ce service rose et ces petites cuillère sa fait très guirly j'aime beaucoup.

LadyMilonguera 22/03/2014 00:05

Elles sont joliment réussies tes chouquettes !